L'échantillon, ce mal aimé !
Voici pourquoi, selon moi, il est si important de prendre le temps de faire un échantillon:
- Il vous permettra de s'assurer que le résultat final de votre tricot sera conforme à celui présenté sur le patron. Drapé, pas trop lousse, ne s'étirera pas indûment...
- Les dimensions finales seront celles attendues.
- Si l'échantillon est demandé dans un point autre que le jersey, vous pourrez apprivoiser ce dernier avant de commencer votre projet. Donc un début de projet plus facile et vous aurez moins à défaire.
- Vous assurez d'avoir suffisamment de laine pour finaliser votre projet.
- Permet aussi de voir si vos couleurs choisies sont harmonieuses.
Je vous ai convaincu.e ? Maintenant, voici comment faire cet échantillon dans les règles de l'art:
- Faire plus de mailles que l'échantillon demande. Si votre échantillon demande 20 mailles, montez 26 mailles, vous aurez donc 3 mailles de points mousse (toutes à l'endroit) de chaque côté, qui empêchera le morceau de rouler et facilitera la mesure.
- Mouiller et laisser sécher votre échantillon à plat et mesurer par la suite. Ne pas l'étirer! Ne pas le faire sécher avec un séchoir. Rappelez-vous que lorsque vous allez laver votre chandail, vous ne voulez pas "l'étirer" à chaque fois.
C'est long direz-vous.. Oui, mais ça vaut le coup!
Je m'organise toujours pour faire l'échantillon de mon nouveau patron avant de finir mon projet en cours. J'ai donc le temps de finir mon projet en attendant que mon échantillon sèche !
- Sylvie